Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2017 1 11 /09 /septembre /2017 18:39

JUPITER ET LE LEVANT

   Exercice dapparence scolaire le commentaire de texte est nécessaire aux citoyens dun pays dont le nouveau président qui manie ici les éructations, là une langue emberlificotée, approximative de bonimenteur qui masque de plus en plus mal la rigidité réelle de ses projets autoritaires.

La lecture attentive du bref passage qui suit consacré à la Syrie dans son discours aux ambassadeurs est riche denseignements.

***

  ….Deux grandes zones concentrent aujourd’hui nos efforts dans la lutte contre ce terrorisme : la Syrie et l’Irak d’un côté, la Libye et le Sahel de l’autre. Dès son extension en Syrie et en Irak, Daesh a commencé à planifier des attaques contre nos intérêts, contre nos vies, notre peuple.

Oui, Daesh est notre ennemi. Le retour de la paix et la stabilisation de l’Irak puis de la Syrie sont à cet égard une priorité vitale pour la France. C’est pourquoi nous devons contribuer à enclencher en Irak à certains égards, comme en Syrie surtout, une transition politique inclusive où les populations seront justement représentées et nous investir dans la reconstruction de ces deux pays.

En Syrie, nous devons terminer la guerre ; dans ces deux pays, nous devons gagner la paix. Pour la Syrie, c’est à cette fin que j’ai souhaité dès le mois de mai dernier que nous puissions changer de méthode. Le processus d’Astana nous avait mis à l’écart du règlement de ce conflit sur le plan de la désescalade militaire. En instaurant un dialogue exigeant avec les Turcs, les Iraniens et les Russes, nous avons pu faire avancer concrètement la situation.

D’abord en définissant un objectif et une priorité communs : vaincre les terroristes et reconstruire la stabilité de la Syrie ; ensuite, en fixant des lignes rouges. La première est la fin de l’utilisation des armes chimiques et nous avons, je dois le dire, depuis notre échange de Versailles obtenu avec les Russes des résultats concrets sur ce point. La seconde est celle des accès humanitaires dans les zones de conflit. Conscient des risques qui subsistent, en particulier sur ce dernier point, j’y resterai très attentif.

Enfin, nous avons pris l’initiative d’un groupe international de contact associant les principaux acteurs engagés en Syrie. Désormais accepté par nos interlocuteurs, ce groupe permettra de donner une nouvelle impulsion au processus piloté par les Nations Unies. Les efforts de Jean-Yves LE DRIAN en particulier permettront à ce groupe de devenir opérationnel lors de l’assemblée générale des Nations Unies en septembre.

Il va de soi que la reconstitution un jour d’un Etat de droit en Syrie à laquelle la France et l’Europe apporteront leur contribution devra s’accompagner de la justice pour les crimes commis, notamment par les dirigeants de ce pays…..

***

   Dans sa longue intervention devant les ambassadeurs de France réunis à lElysée comme chaque année pour écouter, au sortir de l’été, les grandes orientations de la diplomatie française, Emmanuel Macron a consacré une attention particulière à la Syrie. Il la fait dans le cadre dun long développement sur la lutte contre le terrorisme islamiste affichée comme un objectif prioritaire de laction de la France.

Jusque là pas de surprise : présentation binaire simple : « sur le champ de bataille syrien le terrorisme islamique est à l’œuvre, il faut le combattre ».

Aucune mention du fait que depuis 2011 le gouvernement légal de la République Arabe Syrienne, lArmée arabe syrienne, armée de conscription, et dans les zones où les terroristes nont pas pris le contrôle du terrain, cest-à-dire en gros dans toute la partie occidentale du pays une majorité de plus en plus large de la population lutte précisément contre le terrorisme islamique qui a fait des centaines de milliers de victimes, tant civiles que militaires. Cest cette lutte pour la souveraineté nationale qui a reçu progressivement le soutien militaire du Hezbollah libanais, de la Russie, de lIran et dans la dernière période de lIrak cible lui aussi du même terrorisme islamique à partir de la proclamation du « Califat » à Mossoul.

Quand Emmanuel Macron parle des victimes « musulmanes » du terrorisme islamique il reconnait une réalité tout en la simplifiant. Il est effectif que la majorité des victimes du terrorisme islamique sont des musulmans dans des pays à majorité musulmane mais lacte terroriste est par nature un acte aveugle qui vise principalement des civils de tous âges et  qui peut tuer sans distinction de confession chrétiens, musulmans sunnites, musulmans chiites, druzes tout autant que des militants communistes, il y en a en Syrie.

Que le retour à la paix soit une  priorité vitale pour la France, on veut bien lentendre mais sans cependant oublier que cette priorité est encore plus vitale pour le peuple syrien qui a versé beaucoup de sang depuis 2011 pour y parvenir. Le peuple syrien est totalement absent du discours présidentiel et il va le réintroduire subrepticement en annonçant :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires