Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2018 7 25 /03 /mars /2018 14:20

22 MARS 1968

Cette date est souvent considérée comme le point de départ des évènements de MAI 68.

Les étudiants de la Faculté  de Nanterre ont entamé depuis quelques semaines des actions mettant en cause le fonctionnement et les objectifs de  l’Université. Le 22 mars ils élaborent sous la forme réduite et compacte du tract ci-après un texte  autour duquel le mouvement étudiant va se cristalliser et s’amplifier et ils vont eux-mêmes se proclamer MOUVEMENT DU 22 MARS c’est-à-dire s’instituer en tant qu’expression  d’une critique politique de la situation d’ensemble de ce gaullisme en difficulté, critique extérieure aux organisations , partis et syndicats, traditionnelles.

Le texte fait clairement référence : aux luttes ouvrières qui ont été nombreuses dans les mois précédents, à la crise de l’impérialisme (les Etats-Unis sont en difficulté au Vietnam malgré les énormes moyens mis en en œuvre) , à la réforme de la Sécurité sociale ( les ordonnances – déjà -  Pompidou d’Août 1967 ont déséquilibré la gestion des caisses au profit du patronat imposant un premier recul au dispositif mis en place en 1947), les transformations des techniques productives ( informatisation et cybernétisation) mettent en cause le travail vivant, le travail ouvrier,  (comme aujourd’hui la robotisation) , à l’attaque des libertés publiques ( comme aujourd’hui l’état d’urgence permanent).

Ce tract rédigé à Nanterre par une poignée d’étudiants a donc une portée politique très large et exprime un anticapitalisme déterminé.  Si l’on ajoute à cela le fait que les élections législatives de Mars 1967 ont fait apparaitre une poussée de la gauche ( PCF à 22% des voix, FGDS à 17% ) telle que la majorité gaulliste ne dispose avec ses alliés centristes que de deux voix de majorité à l’Assemblée  et que s’est ainsi manifesté clairement  la crise du pouvoir gaulliste qui va se conclure par l’arrivée à l’Elysée en 69 de Pompidou  (ancien fondé de pouvoir chez Rothschild)  on voit que ce texte est une expression synthétique d’une société française en crise, une  description du « fond de l’air » politique en ce début de printemps 1968.

A chacun de faire les comparaisons qu’il veut avec ce printemps 2018 qui éclot.

 

***

Vendredi 22 mars

TRACT

Le «  Manifeste des 142» voté à l'issue de l'occupation de la salle du Conseil dans la tour administrative de la faculté de Nanterre.

A la suite d'une manifestation organisée par le comité Vietnam national, pour la victoire du peuple vietnamien contre l'impérialisme américain, DES MILITANTS DE CETTE ORGANISATION ONT ETE ARRETES DANS LA RUE OU A LEUR DOMICILE PAR LA POLICE.

Le prétexte invoqué était les attentats qui eurent lieu contre certains édifices américains à Paris.

Le problème de la répression policière contre toute forme d'action politique se repose à nouveau.

Après

- Les flics en civil à Nanterre et à Nantes.

- Les listes noires

- La trentaine d'ouvriers et d'étudiants emprisonnés a Caen, et dont certains sont encore en prison.

- Les perquisitions et arrestations continuelles contre les étudiants de Nantes qui mirent à sac le rectorat...

... Le gouvernement a franchi un nouveau pas. Ce n'est pas aux manifestations que l'on prend les militants, mais chez eux.

Pour nous ces phénomènes ne sont pas un hasard.

Ils correspondent à une offensive du capitalisme en mal de modernisation et de rationalisation. Pour réaliser ce but, la classe dominante doit exercer une répression à tous les niveaux.

- La remise en cause du droit d'association pour les travailleurs,

- L'intégration de la sécurité sociale

- Automation et cybernétisation de notre société

- Une introduction des techniques psychosociologiques dans les entreprises pour aplanir les conflits de classe (on prépare certains d'entre nous à ce métier)

Le capitalisme ne peut plus finasser.

NOUS DEVONS ROMPRE AVEC DES TECH­NIQUES DE CONTESTATION QUI NE PEUVENT PLUS RIEN.

Le socialiste Wilson impose à l'Angleterre ce que de De Gaulle nous impose.

L'heure n'est plus aux défilés pacifiques comme celui organisé par le SNESUP jeudi prochain sur des objectifs qui ne remettent rien en cause dans notre société.

Pour nous l'important est de pouvoir discuter de ces problèmes à l'université et d'y développer notre action.

 

NOUS VOUS APPELONS A TRANSFORMER LA JOURNEE DU VENDREDI 29 EN UN VASTE DEBAT SUR

- Le capitalisme en 68 et les luttes ouvrières.

- Université et Université critique

- La lutte anti impérialiste

- Les pays de l'est et les luttes ouvrières et étudiantes dans ces pays.

 

A chaque étape de la répression nous riposterons d'une manière de plus en plus radicale et nous préparerons dès maintenant une manifestation devant la préfecture des Hauts de Seine.

POUR CELA NOUS OCCUPERONS TOUTE LA JOURNEE LE BATIMENT «C» POUR DISCUTER DE CES PROBLEMES PAR PETITS GROUPES

 DANS DIF­FERENTES SALLES.

Texte voté par 142 étudiants occupant de nuit le bâtiment administratif de la faculté de Nanterre (2 contre et 3 abstentions).

***

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires