Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2017 5 22 /12 /décembre /2017 15:20
QUATRIEME DE COUVERTURE
QUATRIEME DE COUVERTURE

QUATRIEME DE COUVERTURE

COMMENT S’ELABORE LA POLITIQUE ETRANGERE DES ETATS-UNIS

UN CAS D’ECOLE

L’AFRIQUE AUSTRALE A LA FIN DES ANNEES 60

***

Peu après l’élection de Richard Nixon, le CONSEIL  DE SECURITE NATIONAL (NSC) est chargé de proposer une politique étrangère pour cette région du monde. A la suite des travaux de cette instance, Henri Kissinger rédige le mémorandum n° 39 de la sécurité nationale sur l’Afrique Australe. Pour les Etats-Unis de plus en plus lourdement engagés dans la guerre du Vietnam cette partie de l’Afrique n’est pas le siège d’une crise politique grave, inquiétante pour Washington, mais elle doit rester sous contrôle.

En effet les mouvements de décolonisation qui s’y sont installés n’ont pas encore beaucoup d’ampleur. L’assassinat de Lumumba par la CIA et l’installation à la tête du Congo de Mobutu ont permis d’éviter le plus gros risque de déstabilisation régionale, sous la conduite de Félix Houphouët-Boigny l’Afrique francophone, la main dans la main avec la France gaulliste ne soutient pas les mouvements de lutte armée contre le colonialisme, dans la région même l’indépendance n’a été accordée qu’à des gouvernements noirs modérés (Zambie ex Rhodésie du Nord en 1964) , Malawi (ex Nyassaland en 1964) Tanzanie (ex Tanganyika en 1961)  qui n’ont pas porté atteinte aux intérêts capitalistes occidentaux ou à des quasi- colonies de l’Afrique du Sud (Botswana, Lesotho et Swaziland) ; Quant aux  deux  régimes blancs  d’apartheid (Afrique du Sud et Rhodésie) ils sont très déterminés et actifs dans l’action contre révolutionnaire chez eux et dans leur environnement immédiat. 

Pour autant la vigilance s’impose pour prévenir l’influence russe ou chinoise dans cette fraction de l’Afrique  très importante pour ses ressources en  or , platine, cuivre, zinc charbon  et dont l’importance s’est accrue du fait de la fermeture en 1967 du canal de Suez qui oblige les approvisionnements pétroliers des alliés européens à utiliser la route du Cap.

Le document classé confidentiel est ensuite déclassifié et publié en Angleterre en 1975.  Sa traduction française publiée en 1977, est assortie d’une ample présentation par deux journalistes spécialistes de l’Afrique et complétée par un chapitre très détaillé sur « La France et les armes de l’apartheid »  qui montre le soutien sans faille de Paris sous Pompidou et Giscard au pouvoir raciste blanc, est. L’actualité française plus récente montre que la bourgeoisie française reste une bourgeoisie colonialiste, à ne pas confondre avec la bourgeoisie étasunienne qui est elle impérialiste à visée globale.

Comme on le voit dans les pages qui suivent Kissinger ne propose pas une seule stratégie mais le choix entre plusieurs options. En effet il n’est pas dans la vocation de la NSC de  choisir une politique mais de conseiller le pouvoir. Celui-ci choisira l’option 2 : soutenir les gouvernements blancs mais manifester du respect pour les gouvernements noirs tout autant qu’ils ne sortent pas du marché capitaliste occidental et laissent l’exploitation des mines aux mains de leurs propriétaires et la mettra en pratique. On voit donc bien l’articulation entre le Long terme : le mémorandum où sont affichés les objectifs de la classe au pouvoir, le moyen terme : les décisions du pentagone et du département d’état  et le court terme : moyens militaires et financiers. Dans les oligarchies à visage démocratique comme les nôtres  l’opinion publique ou les représentants élus du peuple n’interviennent que dans les ultimes étapes du processus et ne peuvent au mieux que corriger légèrement une trajectoire fixée de longue date.

Mais l’Histoire ne s’écrira pas comme prévu par le mémorandum. En Avril 1974 la révolution des œillets au  Portugal va déboucher sur  la création de deux républiques africaines : le Mozambique et l’Angola qui vont permettre malgré la résistance des pouvoirs blancs et grâce à l’intervention militaire de Cuba (bataille de Cuito Canavale 1988)  le basculement politique de l’Afrique australe, l’achèvement de la décolonisation et la fin de l’apartheid.

Un des points d’aboutissement de cette réflexion sur l’Afrique australe est que le panafricanisme est un idéalisme, une idéologie aliénante qui  fait obstacle à l’analyse concrète des réalités africaines concrètes très diverses et donc aux luttes émancipatrices.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires