Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2017 5 20 /10 /octobre /2017 14:48

COMAGUER SALUE  LA « BREVE HISTOIRE DE L’OTAN » DE

 MANLIO DINUCCI

*****

Le géopoliticien et journaliste italien Manlio Dinucci vient de publier sous le titre   « Brève histoire de l’OTAN de 1991 à nos jours » une excellente synthèse de ce qui n’est ni une évolution ni même une transformation de l’OTAN mais une véritable mutation.

Le maintien du nom et en son sein de la domination sans partage des Etats-Unis et de leurs chefs militaires ne peuvent pas cacher - et Manlio Dinucci en fait l’éclatante démonstration-  le fait que cette alliance militaire défensive du temps d’une « Guerre Froide » qu’elle avait initiée avant que l’adversaire qu’elle s’était elle-même choisi n’organise lui-même sa réplique est devenue depuis 1991 un outil militaro-politique de portée mondiale, un outil de domination impérialiste dont la direction ne peut évidemment pas échapper au pays dont le budget militaire atteint à peu prés 50% du budget militaire mondial.

En dix courts épisodes Manlio Dinucci retrace les principales étapes de cette gigantesque mutation qui s’est opérée très rapidement, en un quart de siècle, et qui est, de très très loin  l’institution internationale la plus sanglante  et la plus destructrice dans cette période à côté de laquelle son « Sparring partner » (son partenaire à l’entrainement) : « le terrorisme international » fait piètre figure.

En insistant sur le cas de son pays l’Italie, Manlio Dinucci montre combien la puissance dominante s’embarrasse peu des règles politiques et constitutionnelles régissant ses alliés ; mais en regardant le cas de la France on découvrirait que la réintégration par Nicolas Sarkozy de la France dans les structures du commandement militaire de l’OTAN a donné à notre pays un zèle sinistre de nouveau converti. En témoignent le rôle de leader de la France dans la destruction de la Libye (Sarkozy et Juppé) et son soutien constant aux takfiristes syriens (Hollande et Fabius).

Reste à souligner également la quasi intégration dans cette période d’Israël dans l’OTAN. Israël, Etat ambigu est quasi membre de l’Union Européenne, quasi membre de l’OTAN, quasi membre du club des puissances nucléaires mais ne souscrit à aucun engagement ferme et écrit qui pourrait le contraindre à renoncer à l’exercice solitaire de sa domination sur la Palestine.

Les dix épisodes du texte de Manlio Dinucci seront  à compter du  21.10.2017 publiés au rythme de deux par semaine sur le blog de COMAGUER (http://www.comaguer.over-blog.com) avec évidemment l’aimable autorisation de l’auteur et de sa traductrice française Marie Ange Patrizio.

Bonne lecture !

Partager cet article
Repost0

commentaires